L’animation des Petites Cités de Caractère

L’animation des Petites Cités de Caractère 2017-07-20T14:13:05+00:00

Le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont, animateur de la marque Petites Cités de Caractère®

Le Syndicat Mixte Pays de Chaumont est fortement investi dans le développement de la marque Petites Cités de Caractère®, gage d’avenir pour le dynamisme économique, en particulier touristique du territoire ainsi que pour l’amélioration du cadre et de la qualité de vie. Trois communes du Pays de Chaumont sont engagées dans le réseau Petites Cités de Caractère® : Bourmont, Châteauvillain et Vignory.

Les programmes d’animations et de sensibilisation au patrimoine mis en œuvre depuis 2012, ont été une première étape pour fédérer les communes du territoire autour des enjeux de la marque. Ce travail a permis un dialogue et une concertation plus forte entre les trois Petites Cités de Caractère® et établir un véritable travail en réseau.

Ces programmes ont également généré une dynamique locale avec l’émergence de nombreuses actions proposées par les municipalités et les associations locales. L’engagement des communes pour répondre aux exigences de la marque Petite Cité de Caractère® a favorisé l’implication de tous pour le développement culturel et touristique.

Les actions de qualité menées jusqu’à présent, ont permis de faire reconnaître le dynamisme et l’engagement du réseau des Petites Cités de Caractère® du Pays de Chaumont au niveau régional et à l’échelle nationale. Les actions développées dans les domaines culturel et touristique, par les trois communes et le Syndicat mixte du Pays de Chaumont sont reconnues par l’association nationale des Petites Cités de Caractère comme « exemplaires ».

Cependant, ce programme ne constitue pas encore une offre touristique structurée et complète à l’échelle du territoire. Le réseau doit maintenant franchir une nouvelle étape et aller plus loin, en particulier sur le volet touristique tout en respectant les valeurs de la marque et la dynamique engagée sur les communes.

Pour ce faire, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont et ses 3 Petites Cités se lancent ensemble dans un nouveau projet triennal 2017-2019 pour la « mise en tourisme des Petites Cités de Caractère® « . L’ambition affichée et partagée est de favoriser une mise en tourisme des Petites Cités de Caractère® par la découverte des patrimoines de manière interactive et ludique et le développement d’offres culturelles et touristiques de qualité.

Trois communes engagées pour l’attractivité de leur cité – Leur projet 2017

Les trois Petites Cités de Caractère®, Bourmont, Vignory et Châteauvillain, travaillent chaque jour encore plus ensemble afin d’organiser des opérations collectives répondant aux objectifs de la charte nationale. Ce travail se traduira en 2017 par :

1.     L’organisation d’un événement phare : les marchés de soirée et les spectacles de lumières

Les marchés de soirée sont au croisement du développement touristique, culturel et de la valorisation d’activités économiques locales.

2.     La promotion touristique

3.     La conception de nouveaux outils / supports de découverte du patrimoine

4.     L’opération de rénovation des façades privées

Retrouvez le programme d’animations 2017 :  Guide des animations 2017 – PCC Haute-Marne

Dossier de presse 2017 : DOSSIER DE PRESSE_PCC 2017

ca8225882b9846cecbaaba59a774aa73}}}}}}}}}}}}}}}}