Afin de construire un programme d’actions à l’échelle du territoire, l’ensemble des communes et communautés de communes ont été sollicités afin de recenser les projets. Une consultation a également été opérée auprès de certains partenaires.

Action 1 : Préserver la biodiversité, protéger les paysages et promouvoir l’urbanisme durable par la réalisation d’une étude d’identification et de préservation de la biodiversité

Porteur : Syndicat mixte du Pays de Chaumont

L’Association du Pays de Chaumont, dans le cadre de ses futures missions, doit se doter de l’ensemble des connaissances nécessaires relatives à la prise en compte de la biodiversité locale (faune, flore) dans les projets devant être mis en œuvre.

L’étude souhaitée a pour objectif, de constituer un état initial de la biodiversité sur le territoire concerné, répondant notamment aux attentes des trames verte et bleue qui seront intégrées à la démarche d’élaboration du SCoT.

Action 2 : Développer l’éducation à l’environnement, écocitoyenneté et mobilisation locale par la mise en place d’un plan de communication

Porteur : Syndicat Mixte du Pays de Chaumont

Le plan de communication prévue au titre de cette action a pour principal objectif de créer plusieurs rendez-vous et plusieurs supports de communication, lesquels auront pour objectifs de communiquer et promouvoir les démarches engagées sur le territoire répondant à des enjeux de changement climatiques et d’adaptation du territoire en fonction des logiques de planification de l’aménagement du territoire, notamment à travers l’élaboration du SCoT.
Il prévoit notamment la mise en place de journées d’échanges et d’information pour le grand public, mais également le public scolaire et les élus, ainsi que la création d’un support de communication.

Action 3 : Réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’éclairage public par la modernisation des systèmes de mise en lumière du patrimoine local

Porteur : Syndicat Départemental d’Energie de Haute-Marne

Le SDEHM souhaite proposer aux communes dotées d’un patrimoine remarquable une mise en lumière de ses édifices dans un double objectif :
– Mettre en valeur le patrimoine local
– Maitriser les consommations d’énergie des communes
Cette opération s’adresse aux projets de modernisation des installations existantes énergivores dans le cadre d’un diagnostic global de la mise en valeur du patrimoine à l’échelle d’une commune. L’objectif est une baisse de la consommation d’énergie de 30% par projet communal.

Action 4 : Bâtiments et Espaces Publics

  • Mise en basse consommation des illuminations de noël
  • Etude et propositions d’architectes pour bâtiments durables
  • Aménagement de l’espace public

Porteur : Communauté de Communes de Bourmont, Breuvannes, Saint-Blin

A travers ces 3 projets, la CCBBSB souhaite intégrer les enjeux énergétiques dans le développement de son territoire. A travers ces 3 projets, la communauté de communes souhaite mettre en avant les dispositifs faiblement consommateurs d’énergie à travers l’équipement et l’embellissement des villages, la construction de nouveaux bâtiments, ou encore par la mise en œuvre de nouveaux outils de déplacements (bornes électriques, aire de covoiturage,…).

Action 5 : Développer l’éducation à l’environnement, l’écocitoyenneté et la mobilisation locale

  • Investissement dans les cantines
  • Programme d’animations
  • Défi Familles à énergie Positive

Porteur : Communauté de Communes de Bourmont, Breuvannes, Saint Blin

La CCBBSB souhaite développer le niveau de connaissance et de prise en compte des enjeux environnementaux auprès des différents publics. Tout d’abord auprès du public jeune par la mise en place de différentes actions dans les établissements scolaires (cantines, expositions itinérantes,…). Le défi « Familles à énergie positive » sera le moyen d’associer à cette démarche des ménages du territoire de la CCBBSB souhaitant s’investir de manière plus ludique dans un objectif de réduction de consommation énergétique.

Action 6 : Aménagement de l’espace public pour favoriser la mobilité propre par création d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques

Porteur : Communauté d’Agglomération de Chaumont

L’Agglomération de Chaumont veut créer un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques et ainsi développer l’électromobilité sur son territoire.
Les études de faisabilité ont été réalisées par les agents de la collectivité et le projet est aujourd’hui défini dans ses grandes lignes. Six sites d’implantations ont été définis afin de couvrir au mieux les besoins sur le territoire.
Chaque borne possèdera deux prises permettant de charger deux véhicules de manière simultanée.

La répartition de l’enveloppe financière TEPCV a été définie comme précisé ci-dessous :

L’avenant n°1 en date du 5 mai 2017 vient modifier la répartition budgétaire des fonds selon les actions engagées sur le territoire, mais permet surtout d’enrichir la convention de nouvelles actions.

Avenant n°1 TEPCV VF

4GGLOM2ARTION- –  –