Le Projet de Territoire définit les conditions et les actions en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’écologie, de culture et social ou encore de promotion de la transition écologique.

Les acteurs du projet précisent les actions en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace et de la transition écologique qui sont conduites par les Établissements Publics de Coopération Intercommunal qui le composent et/ou le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont, dans le respect des orientations du schéma de cohérence territoriale.

Le projet de territoire est un document politique fédérateur qui permet la déclinaison de la vision des élus en démarches opérationnelles. Il amène une réflexion sur les enjeux du territoire, assure la cohérence des différentes politiques menées et décline sa vision stratégique en plan d’actions afin de garantir sa mise en œuvre.

Le projet est construit à partir des démarches antérieures (les études, les schémas, les actions portées par le Pays de Chaumont depuis 2002, les actions conduites au sein du programme LEADER 2007-2013 et la candidature du GAL du Pays de Chaumont 2014-2020), du diagnostic territorial, de l’analyse des compétences statutaires des compétences et exercées des communautés adhérentes au Syndicat Mixte du Pays de Chaumont, dans la perspective de définir les actions potentiellement réalisables à son échelle.