Bourmont

Après avoir traversé les magnifiques paysages de la vallée de la Meuse, vous serez surpris de découvrir la cité de Bourmont, dressée sur son éperon rocheux. Cette position géographique lui valut le surnom de « Mont St Michel des Campagnes ». Dominée par l’église Notre-Dame du 18ème siècle, bâtie à l’emplacement de l’ancien château féodal, vous pourrez depuis le parvis contempler un large panorama sur la vallée. Bourmont conserve de beaux monuments rappelant les riches heures de la ville : remarquables maisons renaissance, chapelle des Annonciades, couvent des Trinitaires, Eglise St-Joseph, calvaire du 19ème siècle, promenade ombragée du Côna avec ses tilleuls bicentenaires. La cité est aussi la patrie de grands noms tels que Goncourt, Albin Michel ou encore Audinot.

Et bien-sûr, ne manquez pas le Parc des Roches : ce lieu incontournable, classé jardin remarquable, vous surprendra par ses étranges et fascinants décors de pierres. Constructions romantiques, falaises calcaires impressionnantes, défilés, ponts suspendus…

Bourmont vous réserve bien des surprises !

Plus d’informations : www.bourmont.fr  (rubrique tourisme) et www.shab.fr

Ne manquez aussi à proximité, la visite de la Divine Fromagerie (Caprice des Dieux).

Voici un reportage réalisé en 2016 par Web TV Prod.

Découvrez également le réseau des Petites Cités de Caractère® sur : Web TV Tourisme

Reportage à Bourmont

Châteauvillain

Coquette, blottie dans une courbe de la rivière Aujon, la ville conserve de nombreux témoins de son passé médiéval : vestiges du château du moyen-âge puis du 17ème siècle, remparts avec les fortifications dont subsistent quelques-unes des soixante tours, labyrinthe de ruelles, chemins de ronde et anciens fossés où se nichent de jolis jardins.

Le musée de la ville installé dans la Tour de l’Auditoire permet de découvrir notamment, une magnifique maquette du château, et présente des espaces d’expositions et d’animations. La construction de plusieurs édifices de la cité a été confié à de célèbres architectes tels que ses halles à colonnades, l’hôtel de Ville ou encore l’église Notre-Dame dont la façade est signée Soufflot.

Vous y découvrirez encore un ancien moulin à huile, un remarquable lavoir à parquet flottant, la maison de la Prévôté, la porte Madame. L’immanquable parc aux daims est un agréable lieu de promenade où vivent plus de 200 daims. Le Site du Chameau confère à la ville son originalité :  cet ancien site industriel où l’on fabriquait les bottes en caoutchouc « Le Chameau » est devenu un lieu de création et d’expérimentations artistique.

Plus d’informations : www.chateauvillain.com  / www.mairiechateauvillain-hautemarne.fr

Voici un reportage réalisé en 2016 par Web TV Prod.

Découvrez également le réseau des Petites Cités de Caractère® sur Web TV Tourisme

Reportage à Châteauvillain

Vignory

Blotti au creux d’un vallon, au cœur d’un écrin de verdure, Vignory possède une des plus belles églises romanes du Grand Est. Construite au 11ème siècle, l’église St-Etienne est un témoin de l’architecture pré-romane de l’est de la France et est reconnue pour la qualité de son architecture et de son mobilier.

La cité est dominée par les vestiges du château féodal, édifié du 12ème siècle au 15ème siècle. Le château féodal fait l’objet d’une vaste campagne de restauration depuis 2003. Dans la Tour du Puits, admirez la reconstitution partielle de la voûte de pierre. Pénétrez dans l’imposant donjon où la magnifique charpente et le panorama sur la vallée vous surprendront.

Sa configuration rappelle l’époque médiéval, n’hésitez pas à flâner dans les venelles, découvrez la Maison du 18ème siècle, le musée (maquette de la cité médiévale, armements, vestiges archéologiques…), le lavoir atypique avec ses colonnades. Empruntez les passages couverts et faites une pause dans le jardin médiéval…

Plus d’informations : www.patrimoine-vignory.fr

Voici un reportage réalisé en 2016 par Web TV Prod.

Découvrez également le réseau des Petites Cités de Caractère® sur Web TV Tourisme

Reportage à Vignory