La démarche

La démarche2017-05-22T16:33:59+01:00

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée par les députés au mois d’octobre 2014, le ministère de l’Ecologie lançait au mois de septembre 2014 un appel à initiatives « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) à destination des collectivités désireuses de s’impliquer concrètement dans la transition énergétique. En effet, dans un contexte d’adaptation des territoires au changement climatique, les collectivités ont un rôle majeur à jouer. L’appel à initiatives TEPCV a été lancé dans le but de les inciter à s’engager dans cette voie et pour récompenser et soutenir les plus avancées en la matière.

A la clé, une enveloppe de 500 000€ permettant la mise en œuvre des projets portés exclusivement par des collectivités. TEPCV permet un financement de projet à hauteur de 80%, les 20% restant étant à charge du porteur de projet.

Sur 528 territoires candidats, 212 ont obtenu le titre TEPCV. Le Pays de Chaumont souhaitant inscrire cette démarche dans la continuité du travail engagé au titre de son Plan Climat Energie Territorial (PCET) depuis 2010, fait partie des 15 collectivités retenues en Champagne-Ardenne en tant que « territoire en devenir », au même titre que la Communauté de Communes de Bourmont Breuvannes Saint-Blin.

Après plusieurs mois de travail et de consultation, le Pays de Chaumont et l’ensemble de ses partenaires (voir ci-après), ont signé la convention d’appui financier auprès des services de l’Etat le 24 décembre 2015.

Le programme d’actions peut aujourd’hui être engagé sur le territoire, et devra être finalisé pour le 31 décembre 2017. Il répond notamment aux objectifs définis par l’Etat à travers la liste des actions prioritaires à mettre en oeuvre sur le territoire.

sit ipsum ut vulputate, Donec leo Nullam id,